La Philosophie Touchante

A l’aube de mes 25 ans.

 

Dans quelques heures, j’aurai 25 ans. Flippant ? Un peu. Grisant ? Excitant ?… Mais grave😄. 25 ans, j’y crois pas encore. A 5 ans, 15 ans, 20 ans, on a l’impression que 25 ans c’est loin. On se dit que l’on a encore le temps. Donc on monte le film de ce que nous voudrions que notre vie soit; les scénarios sont clairs, précis et nets dans notre esprit. Mais c’est sans compter sur l’imprévisibilité de la vie. Du coup, il y aura des « j’aurais dû », « j’aurais pu ».

Ces derniers temps, j’ai essayé de faire une introspection, de retrouver la vraie « moi », la petite fille de 5 ans. J’ai essayé de remonter le plus loin possible dans mon enfance. Et l’image qui me vient le plus clairement, c’est celle d’une petite fille qui se faisait tresser sur les genoux de sa mère (la place la plus confortable, sécurisante, apaisante qui soit), le repas du soir sur le feu. En y pensant, je crois que c’était les plus beaux moments de ma vie. La petite fille que j’étais, rêvait d’être avocate ou journaliste, ou les deux. Le cumul, ça me connaît😂😂. Cette petite fille rêvait déjà de liberté, de justice, d’indépendance. Je voulais être libre, faire ce que je voulais et quand je le voulais, sans contrainte. A 15 ans, quand je me projetais dans 10 ans, je voyais une jeune femme de 25 ans, heureuse, indépendante, épanouie, accomplie. Parce que j’estime que, à cet âge, on se doit de savoir où on est en est de sa vie, où on va, et avec qui. Alors, ai-je atteint mes objectifs ? Ai-je réalisé mes rêves et projets ?

J’avais défini ces rêves et projets en ignorant ô combien la vie pouvait être surprenante et comment la complexité, la richesse, l’impact du monde et des relations humaines, pouvaient nous transformer, parfois nous détruire, surtout nous former, et donc changer nos priorités. 25 ans bientôt. Alors, ai-je réajusté mes rêves ? Bien évidemment. Ai-je des résolutions ? Juste quelques-unes. Des vœux ? Non. Pas cette fois ci.

Pour mes 25 ans, je veux juste dire ma reconnaissance et exprimer ma gratitude au Père là-haut. Juste ça. He has always been there, by my side.

  • MOI ET MOI

 

Non rien de rien, non je ne regrette rien (Edith Piaf Voice)

Aujourd’hui, je ne suis ni journaliste, ni avocate. Suis-je déçue, ai-je des regrets ? Etonnamment non. Aujourd’hui je suis bien où je suis. Je fais de choses qui me plaisent. Je suis simplement fière de celle que je suis devenue. Quand je regarde en arrière, et que je vois tout ce que j’ai traversé : la vie a été un excellent professeur. Les erreurs, les douleurs, les souffrances, ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui. J’ai aimé rationnellement, raisonnablement, et bêtement aussi. J’ai donné quand j’avais envie de donner et quand je le pouvais. Et même quand je le pouvais certaines fois, je ne donnais pas. J’ai blessé des gens consciemment, inconsciemment et volontairement. J’ai appris à pardonner aussi, et à accepter certaines situations (ce n’est pas de la résignation ; on ne se bat pas contre une situation qu’on ne peut pas changer).

Ces 5 dernières années, j’ai été de ceux-là qui préfèrent rester au sol, où c’est sûr. Parce que si on tombe, ça ne fera pas si mal que ça. Alors que quand on choisit de voler haut, la chute peut tuer. Donc je n’ai pas pris de risques, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.  Le manque d’estime pour ma personne, de confiance en moi ont été mes pires ennemis. Le manque de confiance en soi… c’est la tombe de tous les rêves. Le nombre de projets, d’idées que j’ai pu avoir et qui sont restés dans mes placards s’est accru au fil des années. Chaque idée ou projet venait avec son lot de peurs. La peur de ne pas pouvoir bien faire ; l’appréhension quant au regard des autres. J’ai, j’avais peur d’échouer. J’ai   j’avais peur qu’on se moque de moi. Parce je n’avais pas grande estime de moi. Que pouvais-je apporter de plus ?

Puis depuis 1 an, il y a eu ce blog. Pour certains d’entre vous, ce blog n’est peut-être rien. Mais pour moi, c’est un accomplissement dont je suis fière, une peur que j’ai surmonté. Tenir ce blog, pour moi, c’est comme une relation en amour ou en amitié. C’est réussir à vaincre ma peur de l’incertitude. C’est-à-dire accepter d’être rejetée. C’est prendre un risque. Parce que écrire, avoir un blog, c’est aussi écrire pour les autres, me soumettre à leur jugement. C’est accepter que peu de personnes accordent de l’importance à ce que j’ai pris des heures à peaufiner. Donc merci à ceux qui me soutiennent, qui m’élèvent et m’enrichissent de leurs conseils et remarques positives.

Au final, chaque erreur, chaque douleur, chaque blessure, chaque échec, chaque expérience a été un point d’apprentissage pour moi. That’s why i’m always grateful. Et même si je suis quelqu’un de très positif (cela m’a beaucoup aidé à traverser certaines situations difficiles), chaque jour, je cherche des moyens de devenir psychologiquement imprenable. Parce que j’estime que la vie ne fait pas de cadeau, encore moins les mauvaises personnes qui nous entourent.

  • VOUS ET MOI

Birthday shoot

Certains (famille, amis, connaissances) me connaissent très bien. D’autres m’ont rencontré, vu, ou lu. Vous me trouvez, d’après vos mots, forte, amusante, naïve par moments, idéaliste très souvent, insolente envers certaines personnes. Des amis sont devenus des étrangers ; des connaissances sont devenues une seconde famille ; des lecteurs sont devenus des amis. Parmi vous, il y a ceux qui croyaient plus en moi que moi-même; il y eu aussi ceux qui ont abusé de ma confiance, de ma gentillesse, de mon amitié ; il y a eu ceux qui me ramenaient sur le droit chemin quand je m’égarais ; ceux qui m’ont prêté leurs épaules dans les moments difficiles et qui m’ont accordé leur temps, et transmis leur bonne énergie. Alors s’il fut un temps où on était proche et que ce n’est plus le cas, ce n’est la faute de personne. Parfois si, fouilles bien.😂😂. Nous avons juste grandi, changé, et surtout nous n’avons plus rien à nous dire. Pourquoi prétendre le contraire ? Personnellement, j’ai appris à prendre de la distance et à m’éloigner de ce qui n’est pas nécessaire ou bon pour moi. J’ai appris à fermer la porte aux personnes nocives et cela m’aide à améliorer ma sante à tous les niveaux. Égoïste ? NON. J’essaie juste d’être heureuse. Seulement, si tu es un véritable ami, tu sauras toujours me retrouver. Mais j’ai besoin d’une certaine réciprocité qui me démontrera que chaque effort que je fais/ferai en vaut/vaudra la peine.

A toutes ces personnes qui se démarquent positivement parmi tant de personnes rencontrées, Dieu vous bénisse.

  • LE MONDE ET MOI

 

Un simple mot, un geste d’amour fait briller un peu plus le soleil (The Seed)

J’avais écrit tout un paragraphe. Mais au final, je ne vous laisse que cette phrase. Je ne sais plus quoi dire pour faire changer tout un monde, donc je préfère juste toucher vous qui êtes proches de moi.

A défaut de nous aimer véritablement, tolérons-nous et respectons-nous.

Mais si seulement on pouvait juste s’aimer quoi…Tout le monde…Ce n’est pas si compliqué ? Si ?😔😔

Bref…. Demain, c’est mon anniversaire….Je suis toute excitée😄☺. 25 looks so good on me. Mon cadeau pour vous, c’est d’abord le nouveau design du blog😂😂😂, puis cette magnifique chanson, l’une de mes préférées ( Grateful, a love song to the world) Je vais l’écouter en boucle demain….💜💜💜

Gratitude

#AlwaysGrateful  #Thankful #Blessed #AlifeOfGratitude

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  • Abla

    Joyeux Anniversaire Toké Nsa ♥️ Tu es assurément une personne vraie. Bravo pour le chemin parcouru jusque là, et Blessings pour le nouveau chapitre qui s’ouvre. Que la Lumière demeure dans ta vie🔥 Bisous katcha katcha 😂

    • Pierrette Ekoima
      Pierrette Ekoima (author)

      hahaha. Merci beaucoup Ablavi (j’adore ce nom). Bisous à toi. Miss you

  • Golden Betty

    Joyeux anniversaire ma belle.Plein de bonne choses pour ta nouvelle année.
    La vie nous réserve des surprises on est pas toujours là où on voudrait être mais le plus important c’est d’être reconnaissant pour le souffle de vie.

  • Saphyr Myra

    wowww beau billet. J’ai eu l’occasion de rencontrer la merveilleuse, amusante femme que tu es.une beauté qui sait ce qu’elle veut, qui n’a pas froid aux yeux (j’avoue que quelques fois j’ai un peur peur pour toi), très dynamique, qui aime profiter des plaisirs de la vie. Joyeux Anniversaire ma belle, Dieu te garde et te bénisse.enjoy your day.mojito and birthday cake à volonté!!!Bisous bisous (Myra qui écrit beaucoup)

    • Pierrette Ekoima
      Pierrette Ekoima (author)

      waahh. Merci beaucoup Myra. Dieu te bénisse ma belle et joyeuses fêtes à toi. Bisous

  • Elisam

    Bon anniversaire encore ma belle. J’adore ton État d’esprit.😘

    • Pierrette Ekoima
      Pierrette Ekoima (author)

      Merci beaucoup ma chérie. Joyeuses fêtes à toi. Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :