La Philosophie Touchante

Bernice AGBODJINOU, ma Miss ÉBÈNE

 

Bernice…. c’est la fille qu’on aimait “détester” au club UNESCO de L’université. Elle fait partie de cette catégorie de personnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui ne disent jamais “JE NE PEUX PAS“. Quelque soit le rôle qu’on lui attribuait en comédie, quelques soient les chorégraphies en cours de danse, elle s’y attelait avec enthousiasme. Elle ne disait JAMAIS NON à un défi. 

Des années après que nous nous soyons perdues de vue, je la retrouve un jour, par le plus grand des hasards, quand j’ai décidé de me mettre à la radio. Il va falloir que je vous raconte ce stage un de ces jours. Elle ne l’a jamais su et je ne le lui ai jamais dit jusqu’à ce jour très spécial; mais j’ai été agréablement surprise de voir qu’elle n’a pas changé d’un iota. Je ne parle pas ici de son dynamisme, ni de sa volonté, ni de son audace dans le travail, mais de son teint. OUI, de son teint NOIR ÉBÈNE. Pourquoi je parle de son teint ? Eh bien, elle est animatrice Radio-Télé et tient actuellement les rênes de l’émission AfroBuzz Lomé sur VOX AFRICA.

Si je mets en avant son teint, c’est que tout regard observateur remarque très vite la mutation de ceux et surtout celles qui font et animent les scènes urbaines. S’éclaircir le teint pour être, pour se mettre amplement dans le “show” et le business, semble être le sésame. Un vaste sujet.

Se frayer alors un chemin dans cet univers, sans forcément suivre les règles “esthétiques” du milieu relève d’une certaine force de caractère.

Mais aujourd’hui, ET en attendant sa tribune pour les femmes au teint NOIR, j’aimerais juste lui souhaiter un merveilleux anniversaire.

KEEP SHINING 😊

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !