La Philosophie Touchante

En quelle(s) valeur(s) croyez vous ?

Du 19 Août jusqu’à ce jour, les journées ont été chargées et intenses pour moi, comme pour tous les togolais d’ailleurs. Entre les activités qui tournent au ralenti à cause des coupures internet NON JUSTIFIÉES,  et surtout les mauvaises nouvelles du pays, ces deux derniers mois ont été éprouvants. Si tu es togolais, ou si tu as regardé une fois le journal Afrique, la situation politique du Togo ne t’a pas échappé. Si tu es sur Twitter, Facebook, l’élection miss Togo ne t’as pas échappé non plus. Et je trouve que  la question qui a été posée lors de l’élection d’une des plus belles filles du Togo ne pouvait pas mieux tombée.  “En quelle valeur croyez-vous ? Et pourquoi ?” 

Avant de vous dire ce en quoi je crois, j’invite tous les togolais à répondre à cette question; du Chef de l’Etat togolais ( le Président de touuuus les togolais) au petit écolier qui chante faussement, mais fièrement notre hymne tous les matins.

Dites amour, ténacité, persévérance, travail, courage, liberté. Pensez citoyenneté, civisme, fraternité, humanité, communisme ( c’est un beau mot), PAIX ( eux ils aiment ce mot) et tous les autres beaux mots qui traverseront votre esprit. Je crois aussi en toutes ces belles valeurs.

Mais au delà de tout, moi je crois au respect. LE RESPECT. Toute sorte de respect.

J’ai toujours eu un problème avec le respect, ou plus exactement, le manque de respect. Du manque de respect à ma petite personne, à mon intelligence, au manque de respect des lois, des institutions et le plus important, le manque de respect de la parole donnée. Je crois que beaucoup de conflits dans différents domaines, partent du fait que, à un moment donné, nous avons oublié, ignoré cette valeur primordiale qu’est le respect, au profit d’autres valeurs ( #unissonsnouspourlapaix ) qui nous arrangent; qui affaiblissent, aveuglent l’autre et nous ( leur) donne du pouvoir.

Je pense qu’au quotidien, le respect en famille, à l’école; le respect mutuel, le respect de la différence, le respect sur la route, le respect des biens de l’autre, le respect du travail des autres, doivent être la norme, la base.

Et en politique, en Afrique, toutes les frustrations, les guerres civiles et tous les conflits politiques qui coûtent la vie à de nombreux valeureux citoyens, à des enfants,  sont le fruit d’un manque de respect notoire des dirigeants envers leur peuple. Un manque de respect de la vie et des droits du peuple. Je crois que toute légitimé naît d’un certain respect des institutions et de la Constitution. Ne vous étonnez donc pas du fait que des citoyens manquent de respect aux institutions, aux dirigeants, si l’exécutif manque constamment, régulièrement, de respect aux citoyens, sans se cacher, sans remords.

Par exemple, participer à une marche d’un parti politique en tant que Premier Ministre d’un Etat de Droit, est un manque de respect total envers tout un peuple,(si vous connaissez un cas qui peut illustrer cet exemple, merci de le dire en commentaires) . En tant que Ministre d’Etat, dire que l’on ne savait pas que la connexion internet était hors service dans le pays, est un manque de respect envers les citoyens. Et là encore, ce n’est que le fruit de mon imagination. (si vous connaissez un cas qui peut illustrer cet exemple, merci de le dire en commentaires). En tant que Chef d’un État dit démocratique, se terrer dans un mutisme révoltant alors que des citoyens tombent sous les balles de l’armée républicaine, dépasserait tout simplement mon entendement, si cela arrivait. Mais, c’est peut être déjà arrivé. ( si vous connaissez un exemple qui pourrait illustre ceci, dites le en commentaires ou taisez-vous par peur ou lâcheté. Peut-être seriez-vous le prochain à tomber. Je ne vous le souhaite pas.) Ou en tant que Président, traiter ses compatriotes de fils de p*tes, dépasse largement le manque de respect. ( si vous connaissez un exemple….. Laissez tomber. Celui ci je l’ai.😉 C’est Trump.. 😠)

Bref, je vous parlais de respect.

Alors, que des sujets tels la politique, la religion, les idéologies, nous dressent les uns contre les autres, le respect doit nous permettre de nous rassembler, de nous écouter. Chaque fois que nous rencontrons une personne, nous pouvons ne pas l’aimer, nous aimer mutuellement. Mais nous pouvons lui montrer, lui offrir du respect, de la considération, indépendamment de son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang hiérarchique, de son APPARTENANCE À UN PARTI POLITIQUE. Ce serait plus enrichissant, et surtout nous vivrions en PAIX.

Je crois fermement que si nous nous respectons, nous n’avons pas besoin de nous aimer pour vivre en paix. Si nous (vous) respectons ( respectiez)  les droits et besoins des uns et des autres, nous (vous)  n’avons (n’auriez)  pas besoin de faire couler du sang, pour défendre une quelconque position. Sauf si nous (vous) sommes (êtes) des vampires/sanguinaires, et donc naturellement, nous (vous) avons (avez) besoin de sang pour exister. Bref…chacun saura ce qui lui est destiné entre le “nous” et le “vous”.

#justsaying #justasking #justthinking

 

Et vous ? En quelle valeur croyez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :