La Philosophie Touchante

Mon histoire d’amour avec les colliers MASSAÏ

 

 

Hey you, smile… Now read.

Aujourd’hui je vous fais découvrir un peuple que j’estime beaucoup à travers son savoir faire en matière d’accessoires dont toutes les femmes (et les hommes) raffolent, moi encore plus: les Maasaïs et leurs collier.

Les Maasaïs sont un peuple semi-nomade  que l’on retrouve principalement dans le centre et le sud ouest du  Kenya,  ainsi que le nord de la Tanzanie. Aujourd’hui, la population s’élève à un demi million de personnes. Les hommes sont des guerriers et gardent le bétail et les femmes s’occupent de tout le reste ; elles puisent l’eau, construisent les huttes, font l’éducation des enfants et s’occupent du commerce afin de faire vivre la tribu (Force à elles!).

L’aspect esthétique et physique est très important dans cette tribu et ils sont soucieux de leur apparence. Déjà à l’age de 12 ans, les jeunes filles apprennent la couture et à fabriquer des bijoux .

La confection des bijoux est une part importante du commerce des maasaïs. Les bijoux permettent de connaitre le rang social d’un individu de la tribu. Ils sont offerts comme cadeau de mariage, également aux guerriers pour leur donner du courage et de la force pour la chasse. Ces apparats sont réalisés en petites perles de couleurs enfilées sur un fil de fer. Les schémas peuvent être complexes et chaque couleur a une signification.
Le rouge signifie la bravoure, la force, le danger et l’unité
Le bleu , le ciel qui fournit de l’eau pour le bétail
Le vert , la nourriture pour le bétail
L’orange , l’hospitalité
Le blanc , la pureté
Le noir , la couleur du peuple et les difficultés..

Les perles sont utilisées en colliers, bracelets, boucles d’oreilles, bracelets de cheville et bandeaux.

Les bijoux sont très importants pour le peuple maasaï. Aujourd’hui, certains changent de mode de vie afin d’avoir une vie plus occidentale ; néanmoins, ce peuple aime conserver sa culture et ses traditions.

Personnellement j’ai une forte admiration pour ce peuple et un très grand amour pour les jolies accessoires qu’ils confectionnent. Je m’en offre à chaque fois que j’en ai l’occasion. Si vous aimez ces colliers autant que moi, à Lomé vous pouvez en trouver lors des foires internationales. Mieux encore,  vous pouvez contacter Miss Ines de INA-SHOP spécialisé dans la vente de ces trésors qui se fera un plaisir de satisfaire vos attentes.

Pour finir, je vous laisse découvrir en photos les colliers qui sont mes coups de cœur du moment.

Kwaheri(au revoir)!!! (Je n’ai pas fait ce voyage pour rien 😎😘)

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :