La Philosophie Touchante

La Télévision Togolaise

 

Ailleurs le mercato télévisuel a déjà commencé pris fin. Entre transferts d’animateurs, remplacements, et émissions supprimées, les directeurs de chaînes chamboulent tout, pour rester performant et compétitif. Mais au Togo,la multiplication des chaînes de télévision, donc de nouveaux pseudos animateurs et de journalistes, n’est  pas synonyme de professionnalisme, de performance, malheureusement. Si c’était le cas l’univers télévisuel togolais ne serait pas aussi médiocre. Pour analyse, prenons les deux plus grandes chaines de télévision, la chaîne du service public par “excellence”,  la Télévision Togolaise (TVT) et la chaîne privée commerciale par référence, La Chaîne du Futur (LCF), qui n’existe malheureusement plus, le principal concurrent de la TVT.

       Informer, éduquer, distraire, c’est le slogan de toute chaîne généraliste, dont la mission est de faire vivre le service public, en diffusant des programmes pédagogiques et /ou culturels de qualité, à destination du grand public.( oui la phrase est longue, je sais…) .Donc on peut comprendre la programmation des émissions aussi instructives qu’ennuyeuses telles que « le contribuable », « au cœur de la nation », le plateau de la semaine,  etc. Mais rien ne peut expliquer le fait qu’elles soient si mal produites. La TVT brille de par la mauvaise qualité de ses images, de la médiocrité de ses réalisations et surtout de la pauvreté de sa grille de programmation en émissions de divertissement de QUALITÉ.  Oubliez 228 T-Factor (le projet est est à encourager mais c’est une catastrophe industrielle) ..Podium jeunesse..salut les enfants..Six 8..Esk’l..L’Bala et bientôt couleurs des vacances qui débute le lundi prochain.. Et pourtant les concepts de ces émissions ne sont pas aussi nuls ( j’ai pas trouvé autre mot). Pour couronner le tout, la vétusté légendaire du matériel technique et logistique. Si en plein journal de 20h, l’on peut entendre « un virus a été détecté » d’un certain logiciel, j’aimerais bien savoir ce que l’on fait des redevances des citoyens..( elles sont prélevées non..? dites le moi en commentaire) . Enfin.. Mesdames, Messieurs les journalistes et animateurs, un plateau télé, ce n’est pas un dîner de gala, ni une causerie entre copains,  ni votre maison. Habillez-vous, parlez, et comportez-vous comme des professionnels que vous dites être.

Je n’ai pas de phrase de transition..donc…

img-20170106-wa0035L’objectif premier d’une chaîne privée telle que la LCF, c’est la recherche de profits. Fidéliser le plus grand nombre de téléspectateurs à une heure de grande écoute, et transformer ensuite l’audience en ressources publicitaires. Dans ce cas, je comprends moins la grille de programmation. Les émissions politiques à outrance « Toc Toc », « Focus » et j’en passe. On nous sert déjà la même sauce ailleurs des fois avec plus de viande..suivez mon regard..

Le téléspectateur togolais a aussi besoin de se détourner de ses préoccupations, de ses soucis et surtout de ces débats politiques creux.. ne serait ce que pour une heure. Donc l’absence des émissions de divertissement, surtout les weekends est à déplorer, à moins que vous ne sachiez pas ce que c’est, une émission de divertissement.. Pour les émissions culturelles telles « Kfe matinal », « Afrika hits », « Tele choco » etc.., une nouvelle saison arrive, pensez à innover, regardez les chaines étrangères, bref BOSSEZ…parce l’on a l’impression que la compétitivité, l’ambition et le perfectionnement ont DISPARU de votre vocabulaire…Bon ..en même temps il n’y a pas de concurrence…

Nous croyions en vous ( la LCF) pour égayer nos weekends en famille et nous apporter cette fraîcheur, qui manque à la « chaîne mère ». Force est de constater que nous nous sommes encore fait avoir, comme tout bon togolais.

Bref, pour instaurer la concurrence et ainsi la qualité des programmes télé, il va falloir intégrer l’expression “la course à l’Audimat” dans le langage des directeurs de télévision.  Bonne émission= Audience élevée = impact important de  l’émission= prix élevés des publicités des annonceurs = plus d’argent pour la chaîne = perfectionnement des émissions...( j’aime la mathématique …).  Mais nous sommes d’accord que ce n’est pas prêt d’arriver…Patience..Patience..ou pas.  Les chaines câblées sont relativement accessibles.

Bonus : Le Directeur Général de la TVT, Mr Kuessan YOVODEVI et celui de la LCF, Mr LUC ABAKI n’ont pas de compte Twitter, ni des comptes Facebook d’ailleurs. Vous communiquez comment..?  Mais bon je dis ça, je dis rien. De toute façon cela ne choque PERSONNE.

Il n’est pas beau notre pays…?

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :