La Philosophie Touchante

NAHÊNI : Deux sœurs, UNE MARQUE

NAHÊNI est une marque de prêt à porter togolaise créée par deux sœurs.

Et je ne suis pas la seconde sœur. J’aurais bien voulu d’ailleurs, mais chacun son domaine. J’ai rencontré la petite sœur, lorsque je cherchais des marques togolaises pour le shooting de mon anniversaire.

Je crois que ce jour là, nous avons passé des heures à discuter de NAHÊNI. La passion avec laquelle elle parle du BATIK est, sans exagérer, hypnotisant. Après avoir discuté avec elle, si vous ne connaissiez pas le BATIK togolais (tissu fabriqué à base de colorants produits à partir d’écorces d’arbre), vous allez l’adorer sans l’avoir vu. Elle est passionnée, vraiment passionnée, et surtout déterminée à faire connaître ce savoir faire artisanal togolais. C’est ma Miss Artisanat.

Aujourd’hui, elle lance une nouvelle collection nommée SEN’KA qui veut dire “Visionnaire”. Et, je suis vraiment honorée d’être l’un des visages de la collection. Mais avant de découvrir les magnifiques créations, je vous dévoile un petit peu d’elle.

( Tout entrepreneur togolais connaît à peu -beaucoup- de choses près toutes les difficultés auxquelles il faut faire face quotidiennement. Mais ça, c’est un terrain miné, mais comme toujours, mettre un coup dans la fourmilière, c’est mon hobby préféré. I will be back on it).

 

 

Nahêni, c’est deux sœurs, une marque ? Dis m’en plus…

Nahêni est une marque de vêtements et d’accessoires, axée sur la valorisation de l’artisanat togolais, la teinture ancestrale Batik. Elle est créée par ma sœur (Ayélé GABIAM, styliste modéliste de formation) et moi (Ayoko GABIAM, Ingénieur de conception en Réseaux Télécom).
Tout a commencé quand nous avions décidé il y a quelques années, de faire un tour complet de notre cher pays. Nous avions été agréablement surprises par tout ce savoir-faire ancestral des artisans qu’on a rencontré. C’était la première fois que nous découvrions le Batik. Ça été le coup de foudre immédiat. De retour chez nous, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on fasse découvrir au monde cet héritage. Nahêni, qui signifie ‘grandeur d’âme’ en dialecte Akposso (un dialecte de la région des plateaux) est née. Nous travaillons majoritairement avec des femmes et nous visons leur mieux-être.

 

Au vu de nos discussions souvent ponctuées de soupirs, il fallait que je te pose cette question importante. Que faut-il améliorer dans ton secteur d’activité ?

Je suis dans l’artisanat depuis quatre ans, et l’amer constat que je fais c’est que, c’est un secteur abandonné où chaque promoteur avance en tâtonnant. Il y a très peu d’activités de valorisation de nos richesses artisanales et la majorité de nos artisans ne suivent pas la mondialisation dans les finitions de leurs produits. Les former, leur apporter régulièrement les changements dans des conditions de qualité, dans la perspective d’exporter leurs produits sera un atout majeur. Tu ne voudrais pas un article complet ? Il y a trop de choses à dire..😂😂😂

 

Tu travailles beaucoup plus avec les femmes. Alors, si je dis féminisme, tu dis…?

Je dis, c’est un moteur pour concerter nos forces afin d’entraîner des changements positifs pour les femmes, et d’aller de l’avant dans une société plus juste et équitable.

 

Cette question je la poserai toujours. Dis moi, si tu avais une cause sociale à défendre ou à mener, ce serait laquelle ?

J’aurai plutôt deux (2) :

  • La première, c’est aider les coopératives de femmes artisanes en milieu rural à atteindre une autonomisation financière effective.
  • La deuxième, c’est créer une ONG pour informer et sensibiliser sur la drépanocytose, couplée d’un fond d’appui pour aider les familles des enfants drépanocytaires en difficulté financière. Cette dernière cause est très importante pour moi.

 

Un endroit à me conseiller au Togo, à Lomé ?

La boutique Nahêni 😄😄 (ouverture très bientôt) 😎😉

 

RÉUSSIR….

Il y a mille et une définitions de ce mot. Mais pour moi, réussir c’est un sentiment de satisfaction de soi,  tout simplement.

Cliquez sur cette ligne pour accéder à la boutique en ligne si vous êtes à l’international

Ici pour la page Facebook  ….  si vous êtes au Togo.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !